Le combat spirituel

Il est une lutte, un combat qui est inhérent à la vie chrétienne : il nous faut lutter pour le bien et contre le mal. C’est vrai pour toutes les personnes qui veulent vivre selon une certaine éthique. C’est d’autant plus vrai pour les disciples du Christ.
Il est remarquable que les évangiles soulignent que c’est « poussé par l’Esprit » que Jésus se rend au désert pour y vivre les tentations et lutter contre Satan. Et ce combat se vit encore au jardin des oliviers, à l’heure de l’agonie.
Un des passages les plus intéressants en ce qui concerne cette réalité est le célèbre combat nocturne de Jacob (Genèse chapitre 32,25-33) : «Jacob resta seul. Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. L’homme, voyant qu’il ne pouvait rien contre lui, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat. L’homme dit : « Lâche-moi, car l’aurore s’est levée.» Jacob répondit : «Je ne te lâcherai que si tu me bénis.» L’homme demanda : «Quel est ton nom ?» Il répondit : «Jacob» Il reprit : «Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c’est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté.» Jacob demanda : «Fais-moi connaître ton nom, je t’en prie.» Mais il répondit : «Pourquoi me demandes-tu mon nom ?» Et là il le bénit. Jacob appela ce lieu Penouël (c’est-à-dire : Face de Dieu), «car, disait-il, j’ai vu Dieu face à face, et j’ai eu la vie sauve.» Au lever du soleil, il passa le torrent à Penouël. Il resta boiteux de la hanche. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les fils d’Israël ne mangent pas le muscle qui est au creux de la hanche, car c’est là que Jacob avait été touché.»
Plusieurs éléments de ce récit peuvent nous éclairer:
-              C’est de nuit. Souvent les circonstances dans lesquelles nous sommes amenés à mener cette lutte sont troubles, le discernement est difficile, et l’obscurité peut aussi être celle de notre cœur.
-              Contre qui se bat Jacob ? Contre Dieu ? Contre son frère dont il redoute l’arrivée et la rencontre ? contre lui-même ? Les trois niveaux sont présents dans ce récit.
-              Il faut combattre jusqu’au matin. C’est une lutte où il faut s’engager totalement et tenir. Comment ne pas évoquer certaines situations humaines tellement difficiles où la foi et l’espérance sont remises en cause et où il faut choisir de croire et de faire confiance.
-              L’adversaire, et si c’est Dieu, c’est remarquable, lutta avec Jacob dans un corps à corps. (Une traduction rend par «roula dans la poussière».) Dieu est lui aussi pleinement engagé dans ce combat. Il peut nous permettre ainsi de nous révéler à nous-mêmes, avec tout ce que nous sommes, avec nos forces, notre désir, et ... aussi nos peurs et nos craintes.
-              Cette épreuve, comme toute épreuve, est transformante : Jacob garde à la fois les séquelles de cette lutte – il en restera boiteux jusqu’à la fin de sa vie –, et devient autre : il s’appelle désormais Israël, il a lutté avec Dieu, et donnera ainsi son nom à sa descendance.
-              Enfin, dans cette épreuve, sa relation à son Dieu s’est aussi transformée. Ce corps à corps fait que le Dieu de ses pères est devenu cet Autre qu’il a rencontré et avec lequel il a désormais une expérience personnelle : il est devenu aussi son Dieu.
Ces divers éléments peuvent nous aider à relire ce que nous-mêmes avons pu vivre.
Les tentations de Jésus lui permettent d’affirmer de quelle manière il est vraiment Fils de Dieu et aussi Fils de l’Homme. Saint Marc signifie la sortie de cette épreuve par la présence des bêtes sauvages et des anges (Marc 1,13) : en Jésus, le Règne de Dieu est instauré et la création toute entière est déjà rachetée et réconciliée: la paix messiaque est établie.
A notre baptême, nous avons reçu l’Esprit Saint par l’onction du Saint-Chrême qui nous rend capables de vivre tout au long de notre vie ce combat : fort pour le bien et armé contre le mal. La prière et la solidarité de nos frères dans la Communion des Saints est aussi très utile en ce domaine.

Jean-Luc JOST +