Noël : la Paix

Chacun des 8 membres de l’équipe du comité de rédaction traite à sa façon le thème de la paix à l’occasion de Noël. Un bouquet multicolore qui exprime la richesse des approches diverses et néanmoins  complémentaires

La paix est fondée sur la vérité, la justice, la charité et la liberté. Voilà ce que disait Jean XXIII il y a 50 ans. Et voilà ce qui devrait nous interpeler encore aujourd’hui, dans notre vie en société, en Eglise, en famille et aussi pour éclairer notre conscience personnelle.
Mais quelles exigences si on souhaite mettre cela en application et surtout en ne négligeant aucun de ces aspects. La vérité suppose pas de compromissions, pas d’hypocrisie, pas d’entourloupettes pour ruser l’autre. La justice suppose la reconnaissance de l’égale dignité de toute personne quels que soit son origine sociale, sa couleur de peau, son sexe ou ses opinions. La charité suppose le service du frère. La liberté suppose laisser l’autre s’exprimer et agir même si on n’est pas d’accord et l’encourager pour qu’il puisse le faire.
Avouons que nous avons tous encore un chemin immense à parcourir !
Georges HEICHELBECH

« La Paix, c’est le DON de Jésus ». Ne le chantons-nous pas parce «que la paix semble tellement au-dessus des forces humaines ? Il est si laborieux de s’élever vers l’idéal de la paix et si facile de tomber dans la discorde jusqu’à la barbarie, entraînés par nos forces primaires déshumanisantes : impatience, convoitise, vengeance, volonté de domination... Toute exclusion est une menace pour la paix, fait de l’homme un loup pour l’homme. Le seul chemin vers la paix passe par le difficile respect de l’autre et la justice, ce que les chrétiens appellent l’amour du prochain.
Jean-Claude WAGNER

Les artisans de paix. Ils existent, je les ai rencontrés. Non pas dans une église, ni même sur le parvis, mais lors de réunions sur le terrain de la vie. Ils se sont rencontrés pour discuter et se connaître, mieux cerner cette jeunesse dont ils ont pris la charge, dont ils partagent le quotidien.
Mais ce qui est extraordinaire ne tient pas tant au contenu de ce séminaire mais bien plus aux personnes elles mêmes. 60 ans après l'embrasement de l'Europe se retrouvent dans la paix des Français, des Allemands et des Israéliens. Étonnant non ! Ah ! j'oubliais, pour ce qui concerne les Français, les trois quart sont fils et filles : d'immigrés .
Paix sur terre aux hommes de bonne volonté.
Claude HOUVER

A l’échelle mondiale, on peut dire qu’il y a toujours une guerre quelque part. Le désir profond de voir régner la paix sur cette Terre revient régulièrement dans les prières universelles. Mais dans nos vies quotidiennes, sommes-nous capables d’appliquer « les principes qui apportent la paix intérieure et permettent de bâtir la paix avec les autres » ? Chaque fois que nous cherchons cette paix en nous-mêmes, nous aidons à créer plus de paix dans le monde. Et c’est en fait le seul pouvoir dont nous disposons face à l’insoutenable spectacle de la violence qu’engendrent les guerres. Mais ce pouvoir est immense, car, comme disait la petite Thérèse, « une âme qui s’élève élève le monde ».
Nicole ADAM

Père de tous les hommes, Père de Jésus-Christ, notre Père, Béni sois-tu, Seigneur, dans ton fils Jésus, Béni sois-tu dans ton Esprit d’amour Béni sois tu, Père, Fils et Esprit Béni sois tu dans toute ta création Donne la paix à notre temps, Donne nous des hommes et des femmes de paix, Fais de nous des femmes et des hommes de paix. Nous te le demandons, Père, par ton fils, Jésus qui intercède pour nous. Nous te le demandons par ton Esprit d’amour, Esprit de justice, de liberté, de vérité. Saint Esprit de Dieu, viens habiter dans nos cœurs, viens habiter dans nos maisons, viens habiter dans nos cités, viens habiter dans nos nations, viens habiter dans nos Eglises. Saint Esprit de Dieu, conduit nous tous dans la maison du Père.
Michèle BUSCH

C’est un don de Dieu Quand on la reçoit, c’est un océan de tendresse
Quand on la donne, c’est un signe venant de la colombe
Sans la paix nous ne pourrions pas aimer. Faire la paix est un signe de réconciliation.
Jordan MEYER

Quel est ton nom ? Paix ne supporte pas Solitude. Justice marche avec elle.
Amour les rejoint en chemin vers Emmaüs. Paix se décline dans toutes les langues.
Mais manque de mains d’artisans tissant la toile où « Justice et Paix s’embrassent » (Ps 84.10-11). « Fils de Dieu » sera leur nom. Toi, quel est ton nom ?
Robert DANIEL

Je trouve extraordinaire le chant du ciel à terre lors de la nuit de Noël : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'Il aime. » (Luc 2,14). Et au jour de Pâques, le Ressuscité salue ses apôtres par : «La paix soit avec vous ! » (Jean 20,19).
C’est le premier don du ciel à Noël et à Pâques. Cette paix est don de Dieu et restauration du projet créateur et salvateur de Dieu. Un psaume l’annonçait déjà : « Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. » (Ps 84,10-14)
Accueillons le Prince-de-la-Paix qu’est Jésus et soyons des artisans de paix et de réconciliation. Bonne et sainte fête de Noël.
Abbé J-Luc JOST +