La réconciliation

Amis lecteurs je voudrais vous inviter à chercher dans votre vie des moments de réconciliation.

Le monde nous parait souvent divisé, en conflit. Dans nos familles, certains ont vécu la guerre. D’autres parties du monde sont encore à feu et à sang. Pourtant la réconciliation existe, sans elle comment pourrions-nous vivre ?

« La réconciliation n’est rien d’autre que la réparation de l’amitié... La forme pronominale, se réconci­lier est employée non seulement vis-à-vis d’une personne mais aussi par extension, avec soi-même : on n’est plus divisé, déchiré, mécontent de soi » selon le dictionnaire.

C’est en famille déjà qu’elle s’exerce : c’est sortir du mutisme quand on est soi-même boudeur ou entouré de personnes portées à la bouderie, ce n’est pas facile mais un geste, un mot, suffisent parfois à faire sortir le boudeur de la prison où il s’est enfermé.

Il arrive bien souvent dans nos familles que les ponts soient rompus avec certains de ses membres et que plus personne ne soit capable de les rétablir et parfois même d’expliciter le motif de la division. Qui nous aidera à en sortir ?

Ce retour à la vie, l’Eglise, à la suite du Christ, nous le propose à travers le sacrement du pardon et de la réconciliation. Elle nous offre ainsi l’occasion de prendre un nouveau départ dans notre relation à Dieu et à nos frères. Elle nous permet de vivre dans le présent et d’aller vers l’avenir. Elle nous aide à nous réconcilier avec nous-même, à nous accepter comme des êtres faillibles, faibles souvent, mais désireux de nous améliorer.

Notre vie personnelle et familiale est liée à celle de notre société et nous pouvons nous remémorer les grands axes de réconciliation que nous y avons perçus.

Pour nous, encore marqués par la deuxième guerre mondiale, avoir assisté à la naissance de l’Europe née de l’opiniâtreté et du dévouement des grands fondateurs dont Robert Schuman reste une figure lumineuse dans sa foi et son humilité, la réconciliation de l’Europe a été un bonheur que nous n’avons pas fini d’apprécier.

J’aimerais parler aussi de l’œcuménisme. Dans le village de mon enfance il y avait l’église et l’école ainsi que le temple protestant et l’école protestante, mais nous, les enfants catholiques, nous n’avions aucun contact avec les enfants protestants. Nous nous ignorions tout simplement et notre début de relation était la méfiance. Adulte, j’ai découvert le protestantisme grâce à nos voisins protestants, aux semaines de l’Unité et surtout de mon engagement à l’ACAT. Depuis des années, à la Friperie, catholiques et protestants oeuvrent ensemble. De solides amitiés se sont créées.

Nous avons vécu aussi les grandes divisions qui ont ravagé plusieurs parties du monde et les efforts de réconciliation de personnes charismatiques inspirées par leur foi ou la non violence à la manière de Gandhi. La fin de l’Apartheid avec Monseigneur Desmond Tutu et Nelson Mandela en Afrique du Sud, la lutte contre le racisme aux USA avec le pasteur Martin Luther King, les commissions de réconciliation mises en place dans certains pays pour tâcher d’apaiser la haine et la vengeance entre des ethnies.
Beaucoup d’entre nous ont encore le souvenir de la joie et de l’amitié à la chute du mur de Berlin en 1989 !

A Sarreguemines, à l’invitation d’Amnistie International et de l’ACAT, nous avons pu entendre un grand témoin de la non violence évangélique, Jean Gosse, membre avec son épouse Hildegarde du Mouvement International de la Réconciliation, le MIR créé en1923 ; Homme d’action et d’une grande énergie, il avait complètement renoncé à la violence dans son œuvre de paix et de justice, mais on sentait son immense détermination. Plus simplement, nous connaissons aussi dans nos familles, au travail ou dans la cité des moments de fête, où s’exprime dans la bienveillance et la communication un climat de réconciliation. Car c’est bien là finalement que se joue la réconciliation en chacun de nous. Nous pouvons y contribuer par une bonne parole, un sourire d’accueil, une attention.

« La réconciliation est une disposition du cœur qui transforme le monde »

Michèle BUSCH