La joie de l'Evangile

Le 26 novembre dernier, le pape François a publié sa première exhortation apostolique « Evangelii gaudium » (la joie de l'Evangile) qui imprime les voies de l'Eglise pour les prochaines années.
Cet important document comprend des conseils, des incitations et des recommandations dans tous les domaines concernant la vie, la position et les pratiques de l'Eglise du futur.
En ce qui me concerne j'ai retenu deux domaines qui me semblent le plus proche de notre réalité quotidienne : la réforme nécessaire de l'Eglise et l'invitation à témoigner de notre foi dans la société actuelle.
Pour le premier point, le Saint Père souligne que les structures actuelles de l'Eglise qui datent, dans un monde en constante évolution, doivent être réformées pour laisser plus de place au service de l'évangélisation. Ces réformes concernent l'organisation de l'Eglise, le langage utilisé, la liturgie mais aussi nos habitudes !
Nous nous trouvons là dans la parfaite continuité du Concile Vatican II et de l'engagement des laïcs que nous vivons depuis des décennies. Il s'agit également d'un appel, afin que nous acceptions toutes les modifications qui peuvent bouleverser nos habitudes et nos horaires dans nos paroisses et que nous devenions des acteurs dynamiques qui expliquent et encouragent ces évolutions.
A ce sujet, il me vient à l'idée les difficultés rencontrées lors des changements intervenus pour laisser la juste place à la pastorale des jeunes, modifications qui n'ont pas toujours été bien comprises.
L'encouragement à témoigner de notre foi nous invite à apporter le message universel de l'Eglise, particulièrement à toutes les personnes qui vivent en périphérie, et à prendre des responsabilités dans tous les domaines : le monde du travail, le monde économique etc... afin de pouvoir peser sur les décisions et veiller à intégrer les valeurs de l'Evangile.
Il nous est donc demandé de devenir des missionnaires qui savent transmettre « la joie de l'Evangile » vers l'autre, vers l'extérieur, et ne pas nous limiter à notre proche sphère. Il faut que nous puissions faire passer le message d'amour à tous ceux qui ont soif et demandent à mieux connaître notre religion.
Aussi, espérons qu'au cours de cette nouvelle année nous puissions devenir ces témoins essentiels pour faire grandir notre famille chrétienne.
Charles LANGGUTH