Editorial du n° 45, octobre 2013 :" Le changement c'est maintenant "

Après le ressourcement des vacances d’été, tout reprend, comme la nature qui renaît après l’hiver au printemps. La rentrée des enfants est déjà bien entamée et les enfants abordent un nouveau mois d’école avant les vacances « d’automne » puisqu’on ne peut plus dire « de la Toussaint » ! Au courant du mois de septembre, il y a eu aussi du nouveau dans notre communauté de paroisses. De nouveaux pasteurs sont arrivés : l’abbé Pierre Simon, nouveau diacre en vue du presbytérat, qui a déjà effectué un stage de trois ans parmi nous, et l’abbé Arnaud Graeffly, prêtre coopérateur, venu de Saint-Avold. Une Equipe d’Animation Pastorale presque entièrement renouvelée à la tête de notre communauté. Du nouveau aussi au niveau de la Première Communion.

Pour se préparer à faire leur Première Communion, c’est-à-dire franchir cette nouvelle étape de leur vie chrétienne en recevant le sacrement de l’Eucharistie, les enfants ont besoin de chacun d’entre nous. Même si nous ne les voyons pas beaucoup dans nos assemblées dominicales, par le baptême ils font partie de notre communauté. Ainsi le directoire général pour la catéchèse (document romain) rappelle :
« La pédagogie catéchistique n'est efficace que dans la mesure où la communauté chrétienne devient la référence concrète et exemplaire du cheminement de foi de chaque personne. Cela se produit si la communauté se propose comme la source, le lieu et le terme de la catéchèse. Elle devient alors concrètement le lieu visible du témoignage croyant, elle pourvoit à la formation de ses membres, les accueille en véritable famille de Dieu, en devenant ainsi le milieu vital et permanent de croissance de la foi. A côté de la proclamation de l'Evangile sous forme publique et collective, la relation de personne à personne, à l'exemple de Jésus et des apôtres, demeure toujours indispensable. » Voilà pourquoi, les enfants se préparant à la Première Communion seront amenés à faire une expérience ecclésiale, au moins une fois par mois, lors de la messe des familles, précédée par un temps de catéchèse.

Mais le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France insiste aussi sur le rôle important des parents et sur le rôle de soutien à leur égard que la communauté doit observer : « Au moment du baptême de leurs enfants, les parents prennent l’engagement de leur proposer la foi. Comme toujours, les familles ont besoin d’être soutenues dans cette responsabilité. Cela demande fondamentalement qu’elles soient accueillies et respectées, quel que soit le statut matrimonial des parents, aussi et surtout quand ces familles sont faibles et désunies, impuissantes et démunies devant les difficultés éducatives ou les problèmes matériels […] Par toutes sortes d’initiatives, la paroisse peut également contribuer à élargir le seul cercle familial : en favorisant la rencontre et le partage entre les familles, […] en aidant les parents à se familiariser avec ce que vivent leurs enfants… » Désormais, dans la préparation à la Première Communion, les parents, formés par les catéchistes, prépareront eux-mêmes les enfants à raison de deux rencontres par mois.

En proclamant, « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15), Jésus nous invite à un continuel renouvellement pour avancer. Alors n’ayons pas peur d’aller de l’avant avec le Dieu qui nous accompagne toujours et nous dit comme à Simon-Pierre : « Avance au large ! » (Lc 5, 4)


Stéphane BRUCKER